En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l’utilisation des cookies. Perso, nous on préfère les brownies pour le goûter ! En savoir plus
Création d'une application de dessin
Parmi la génération Alpha, 75% des enfants âgés de 8 ans ou moins ont accès à une tablette ou un smartphone. Il est d’autant plus nécessaire de les familiariser tôt au numérique, notamment au sein des programmes pédagogiques. Avec une classe de l’académie du Tarn, nous avons conçu une application tablette dont le rôle est double : stimuler la créativité des élèves grâce au dessin, et fournir un support pédagogique pertinent aux enseignants
Hugo Drillaud
Chef de Projet
Nemo Fazakerley
Designer UX/UI
Jules Guesnon
Développeur Back
Alphonse Bouy
Développeur Front
Notre proposition de valeur
L’application permet aux enseignants d’organiser des activités basées sur le dessin via des consignes stimulant la compréhension orale et écrite, mais aussi le travail individuel et collectif. Les enfants dessinent via l’application en suivant la consigne, puis envoient leur création à l’enseignant. Les élèves peuvent ensuite voir les travaux de leurs camarades.
Là où pour les enfants, les parcours et les interactions devront être les plus simples possibles, ceux destinés aux enseignants nécessitent des fonctionnalités plus complexes. Nous les avons cartographiées sous la forme d’un schéma conceptuel de fonctionnement lors d’un atelier collaboratif. Entamer la conception par imaginer les parcours utilisateurs avant tout permet aux designers & développeurs d’avoir une base commune de travail pour le développement back et les wireframes par la suite.
Il arrive que les enseignants doivent s’occuper de plusieurs classes en même temps. L’architecture d’information a été pensée pour qu’ils puissent suivre et organiser les activités par classes, qu’ils ajoutent au besoin. Ils doivent également pouvoir corriger les dessins, tout comme un exercice rendu en classe : les dessins soumis par les élèves sont validés manuellement par l’enseignant avant qu’ils puissent être partagés à la classe.
Les besoins d’un utilisateur de jeune âge répondent à des exigences différentes, auquel s’ajoute la question de la RGPD. L’UX doit être intuitive tant dans la navigation que dans ses interactions, qui doivent être indulgentes vis-à-vis des pressions accidentelles de l’enfant sur l’écran notamment. Enfin, pour recueillir le minimum d’information possible, l’élève accède à l’application grâce à un code unique généré lors de son inscription.
Le dessin “est un acte de découverte, d'invention” pour les jeunes enfants (Edmond Morris), il est nécéssaire à leur développement. Les élèves prennent part à différents types d’activités organisées par l’enseignant, impliquant des créations individuelles ou collectives, basées sur de la compréhension écrite ou orale. Une fois leurs dessins rendus à l’enseignant, ils peuvent le consulter à tout moment, ainsi que ceux de leurs camarades.
Un support accessible à tous pour une création graphique au service d’une production collaborative et la création d’une histoire... sans fin.
Et si notre prochaine fierté c’était votre projet ?